A l’heure où le made in France est le nouveau sésame pour séduire les consommateurs en quête d’authenticité et de terroir, il est important de faire le point sur ce qu’il est possible de proposer en terme de textile bio et de confection en coton biologique.

La confection du coton bio made in France - Logo Made in France - Fabrication Française

Confectionner en France est-il encore possible ?

Après avoir été considéré comme ringard pendant des années, le label tricolore reprend du service et devient tendance. La marinière a été le symbole fashion du grand retour du made in France en 2014. Depuis, acheter français et consommer made in France est même devenu tendance. Les consommateurs réclament de plus en plus de qualité et d’authenticité, et veulent promouvoir la France, voire leur région.

Acheter français est-il si facile en 2016 ?

Et bien que ce soit pour les appareils ménagers, les jouets ou encore les vêtements, les magasins en France proposent tous une grande majorité de produits venus d’Asie. Depuis 2013, 60 millions de consommateurs a présenté plusieurs articles prouvant une usurpation fréquente de l’étiquette française : Gare aux tricheurs du Made in France (25/02/2013) ou plus récemment pour Noël 2015 : Y-aura-t-il des jouets made in France à Noël ? (9/12/2015). Un guide a même été publié pour présenter les règles existantes en matière d’utilisation des labels : Mode d’emploi pour acheter made in France.

Le fait est que le principe du « made in » traduit le lieu où le produit acquiert sa caractéristique principale. On peut, par exemple, proposer une recette composée de poulet brésilien, d’épices chinoises et de pâtes italiennes et la considérer comme élaborée en France. Dès lors, il devient difficile de se repérer et de consommer du made in France avec la lecture d’une seule étiquette. Se renseigner sur l’entreprise ou le secteur d’activité apporte une vision plus complète de l’éthique de l’entreprise. Au-delà des étiquettes apposées sur ses produits.

Made in France et Made by France

La confection du coton bio made in France - Etiquette Made in FranceA l’heure où les sites de production manquent en France, le 100% made in France est quasiment impossible dans de nombreux secteurs d’activités, comme le textile, la mécanique ou l’électronique. En 30 ans, ce sont plus de 2 millions d’emploi industriels qui se sont volatilisés. Et pourtant, les produits sont imaginés, conçus, assemblés selon un savoir-faire français.

Pour répondre à ses contraintes de production manquant en France, le label « Origine France Garantie » propose une alternative intéressante. Il certifie que les produits prennent leur caractéristique essentielle en France, et implique notamment que plus de 50% de la valeur ajoutée soit réalisée en France.

Et si finalement, innover et créer étaient le véritable savoir-faire français ? Cela reviendrait à favoriser le made by France plus que le made in France.

Cet article provient du site http://www.lesmouettesvertes.fr/

La confection du coton bio made in France est-elle possible ?

Laisser un commentaire